Conseil à l’exploitation familiale

Le Réseau Gestion (RG) crée en 2002, est un regroupement d’organisation des producteurs qui ont décidé de travailler à la création d’un Réseau pour développer la gestion des exploitations familiales au Burkina Faso.  Depuis plus de 10 ans le Réseau-Gestion développe une démarche de conseil innovante fondée sur l’apprentissage des principes de gestion (analyser, prévoir, faire, évaluer) auprès de ses membres à travers le CEF.

Dans le cadre du CDAIS, la modernisation par les NTIC des services de conseil agricole fournis par les organisations de producteurs à leurs membres notamment le Réseau Gestion a été identifiée comme une Situation d’innovation localisée (SIL). Pour combler les besoins en renforcement de capacités des acteurs de la SIL, un plan d’accompagnement a été élaboré avec pour objectif de redynamiser le Réseau Gestion et de moderniser et pérenniser le service de CEF.

Ainsi, dans la perspective de modernisation et de pérennisation du service de CEF un partenariat est établi avec ECODATA, promoteur d’un dispositif d’informations et de communication, AGRIDATA-BF dédié exclusivement au monde rural est un agri-Hub intégrant plusieurs solutions TIC adaptées au monde rural.

Le développement d’un outil TIC adapté aux besoins d’information et de formation des acteurs du CEF permet de réduire l’asymétrie informationnelle au sein du réseau et avec ses partenaires.

  • Développement de l’application informatique web et android
  • Formation des Administrateurs (OPA) et des facilitateurs
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *